années 2020

années 2020

 2021 "Lower Manhattan" onze ans que je rumine cet espace.

2020 "tableau devant la fenêtre" intérieur, extérieur, ça me rapelle quelque chose...

années 2010

années 2010

"Mandorles", 2016. La mandorle-sac mortuaire n'est plus une construction géométrique. Elle reste cependant un espace de passage comme sur le tympan d'un portail roman.

"Flore, lotus et papyrus", 2016 - 2017. La flore des Egyptiens est symboliquement source de vie. Grand plaisir à la brasser.



années 2000

années 2000 figures techniques mixtes

Ce que j’ai attrapé ce sont des figures complices, comme celles offertes par des enluminures de moines celtiques à l’abbaye de Plougastel Daoulas, par des petits dessins runes au musée du Brygen à Bergen, par des poupées kachina des indiens hopis à la Vieille Charité à Marseille. Je sais maintenant que si je continue à travailler c’est dans l’espoir de ne pas décevoir un homme qui il y a 15 mille ans réalisait des bas-reliefs en terre glaise à même le sol dans le fond d’une caverne à Bédeilhac en Ariège.

Chartres 2007

années 2000

années 2000 bâtis

Territoires et occupants, bâtis et plans; suite.
Comme si depuis que je suis entré dans ce monde
je n'arrivais pas encore à le voir autrement que comme
une friche. Non pas un espace abandonné mais un espace de possibles. 

Chartres 2014

années 1990

années1990 cartes peintures

Ici, des pays de papiers.
Feuilles collées ; froissées ; lacérées. Parfois mouillées, quelquefois déchirées.
Ou pays sur toile tissée, tendue sur une fenêtre de bois ouverte sur un rectangle vide.
Mais toujours pays plats où seuls des horizons s’étirent jusqu’aux marges où se perdent les rivières comme se perdent les chemins... Courbes sans concaves ni convexes. Polygones sans volumes. Reliefs sans effets.
Sur cette matière vierge et euclidienne faite de fibres et de fils, d’un coup de brosse humide émerge une terre inconnue, enfantée d’une main qui a balayé l’espace dans un bruit de frottis furtif, engendrant par ce geste de semeur champs et habitats imaginaires, autant de Rorschach hugoliens peuplés d’êtres sans épaisseurs, nourris seulement de fantasmes et qui suivent d’invraisemblables itinéraires, essayés, corrigés, raturés avant de se figer en teintes et en traits.
Rêve et voyage intérieur d’un homme créateur de géographies, assis pour un temps à l’orée d’une mappemonde qui dort en lui.
Silencieux et seul. Inventeur d’ailleurs aux couleurs et aux graphismes purs.
Nus.

Extrait de ARPENTAGES pays de papier et de toile tissée, Pierre Avérous,Paris novembre 2011.

années 1980

années 1980

Comptes, peinture acrylique.

Compter pour répéter,dépenser.
Comme pour les drapeaux inventer une histoire - mais plus de samouraï - de chapelier, de modiste, de petites choses.
Compter pour combiner, varier topologiquement les hachures. Pourvu que ça tombe juste : il faut bien trouver une raison pour arrêter la gesticulation.
Les bilans ne font pas apparaître les erreurs, seul le temps laisse des traces.

Plouescat 1980

années 1970

années 1970

Drapeaux, peinture acrylique et encre.

Drapeaux de territoires perdus.
Ceux du Tour de France, celui des sept samouraïs ...
Diviser pour composer.
Marquer son aire.

Mainvilliers 1976